2016 : une année consacrée à la célébration des 70 ans de Charles Barrier

Cette année correspond aux 70 ans du restaurant de Charles Barrier, seul restaurant trois étoiles du Val de Loire. Aux commandes des fourneaux depuis 20 ans le chef Hervé Lussault.

0
950
Hervé Lussault, chef de cuisine du restaurant Charles Barrier.
Le restaurant Charles Barrier a vu le jour vers la fin des années 45, après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Pour implanter son restaurant à son nom, le chef choisit la ville de Tours, plus précisément, l’avenue de la Tranchée. Cette année, l’établissement célèbre son 70ème anniversaire et les 20 ans de collaboration avec Hervé Lussault, jeune chef prometteur ayant pris la relève de Charles Barrier. A l’occasion de ce double anniversaire, une série d’événements sera organisée par le restaurant chaque mois et tout au long de l’année. Ces événements auront pour objectif de mettre en avant les spécialités du restaurant, la culture gastronomique tourangelle et les vins du terroir.

En 1968, le restaurant Charles Barrier obtient trois étoiles au Michelin. Au jour d’aujourd’hui, le restaurant est le seul triplement étoilé du Val de Loire. Le restaurant doit essentiellement son succès au génie créatif et au talent immense du « Grand Charles ». Un digne représentant de la gastronomie française, et qui aura d’ailleurs inspiré bon nombre de chefs dont Joël Robuchon, élu cuisinier du siècle.

Après cinquante ans passés derrière les fourneaux, en 1996, Charles Barrier dépose son tablier et prend une retraite juste méritée. Le restaurant sera alors racheté par Jack Magrod qui s’empressera de mettre le jeune chef Hervé Lussault à la tête d’une brigade d’une trentaine de personnes qui font tourner le restaurant. Réfugié d’origine laotienne, Hervé Lussault s’est vite fait un nom dans le milieu très fermé et exigeant de la gastronomie française en travaillant au restaurant Lucas du palace Carlton à Paris, auprès du chef Alain Senderens. En intégrant le restaurant Charles Barrier, le jeune chef a apporté un nouveau souffle à l’établissement tout en préservant la tradition qui a fait sa renommée.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE