5 ans après la Révolution égyptienne

Cinq ans passés, après 18 jours de manifestations où des milliers d’Égyptiens s’étaient rassemblés, le 11 février, Hosni Moubarak le président au pouvoir, annonce sa démission effective et immédiate. Une démission qui signe la fin de 30 années de gouvernance. Dès lors, le pouvoir passera aux mains de l’armée, avant d’être remis aux civils, pour finalement être repris par Abdel Fattah al-Sissi, le chef de l’armée sous Moubarak. Où en est l’Egypte et son peuple 5 ans après ces évènements ?

0
937
Il y a 5 ans, l’Egypte viva une révolution qui changea l’avenir du pays.
A l’origine, l’enjeu de la révolution était l’instauration d’un Etat de droit où règnent la liberté et la justice et où la population bénéficie de bonnes conditions de vie. Mais aujourd’hui, au regard de la situation des Égyptiens, la révolution égyptienne ne peut être qualifiée que de « désillusion », selon Jamal Eid, fervent défenseur des droits de l’Homme.

Que se passe-t-il depuis la chute de Moubarak

Néanmoins, cette révolution aura eu un effet positif sur les Égyptiens, selon le fondateur du Réseau arabe des droits de l’Homme. En effet, de celle-ci est né un renouveau du patriotisme et du sentiment d’appartenance des Egyptiens (tous statuts confondus) à leur pays.

Cinq ans après la chute de Moubarak les avis divergent. Si certains considèrent que le bout du tunnel est proche et que d’ici peu, grâce aux lois restrictives, l’enjeu de la révolution sera atteint… d’autres au contraire considèrent que la véritable révolution ne fait que commencer et qu’il faudra attendre encore longtemps avant que les Égyptiens tirent profit de leur lutte.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE