Pour le 375e anniversaire de Montréal, Québec lui offrira une célèbre œuvre

A l’occasion du 357e anniversaire de Montréal, la ville de Québec offrira une œuvre qui a pour titre « Le contour des conifères de la nuit bleue et les étoiles derrière ma tête sont dans tes yeux ».

0
565
Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada et se situe dans le sud de la province du Québec, dont elle est la principale métropole.

Le 357e anniversaire de Montréal

C’est l’œuvre de l’artiste Jean-Robert Drouillard, le lauréat du concours d’art public organisé par la ville de Québec. Le futur parc Ville-de-Québec qui va se trouver à l’angle du boulevard Pie-IX et de la rue Sherbrooke, devrait accueillir cette oeuvre pour laquelle Québec a investi plus de 225 000 dollars pour son inauguration au printemps 2017.

La composition de l’oeuvre

L’œuvre est composée de quatre colonnes d’aluminium qui donnent des reflets lumineux à un élément végétal et un animal boréal. Chaque colonne supporte des sculptures en bronze avec des adolescents tenant chacun des chandails de sport. Ils représentent des évènements qui ont marqués l’histoire des deux villes dont 1608 l’année où Québec est fondé, 1642, celle de Montréal, 1967, l’exposition universelle, 1976, les jeux olympiques et 2017, le 375e anniversaire de Montréal. La hauteur de chaque colonne avec son personnage arrive jusqu’à peu près de 5 mètres.

Julie Lemieux, la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture du patrimoine et de l’aménagement du territoire a indiqué que l’œuvre a pour objectif de rendre hommage à la complicité entre Québec et Montréal. Elle vise aussi à réhausser la vitalité de la jeunesse et l’importance du sport sans oublier de souligner que c’est aussi une création de nature, d’histoire et de culture qui correspond parfaitement à son futur environnement, près du jardin botanique et du Stade olympique.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE