Dominique Leborne devient acteur

Le film « Tempête » a propulsé un marin des Sables-d’Olonne, Dominique Leborne, jusqu’à Venise et à Namur. Catherine Paillet, la scénariste du film « Tempête » déclare que les expressions de Dom Leborne fait visiblement son effet à l’écran.

0
719
Le marin-pêcheur vendéen, Dominique Leborne primé à la Mostra de Venise

Mais qui est Dominique Leborne ?

Ce marin des Sables-d’Olonne à gagné le prix du meilleur acteur à Venise, à La Mostra, dans la case Orizzonti. Ce dernier est comparable à « Un certain regard » à Cannes. Dom Leborne y a gagné un Lion de Bronze face à Robert Pattinson ou encore Bérénice Bejo. Ensuite, en Belgique, à Namur, Dom Leborne était au Festival international du film francophone et y a gagné le Bayard d’Or du meilleur comédien. Mais comment est-ce qu’un simple marin-pêcheur a-t-il fait pour arriver là où il en est actuellement ?
C’est en grande partie grâce aux soins bienveillants de la scénariste Catherine Paillet qui, elle aussi, vient, comme l’acteur, des Sables-d’Olonne, ce qui fait qu’elle connaît également la pêche, comme Dom. Elle déclare toujours avoir eu envie de faire des scénarios sur les marins, et elle souhaitait que ce soit Samuel Collardey qui réalise le film.

Catherine Paillet le messie

La scénariste lui présente donc trois marins et le réalisateur à choisi Dom Leborne. Samuel Collardey passe beaucoup de temps avec Dom et sa famille, en pleine mer. Chose indispensable d’ailleurs pour pourvoir faire le synopsis, mais surtout pour qu’il se crée des liens particuliers, notamment une confiance entre l’acteur et le réalisateur.

Le film « Tempête » est en réalité basée sur l’histoire de Dom Leborne et de sa famille notamment ses enfants. Il est raconté comment il devait tout gérer pour gagner sa vie en mer, et pour s’occuper de ses enfants sur terre. Ce long-métrage est très authentique car la majorité des acteurs sont tous des proches parents de Dom Leborne, on y voit sa tante, ses enfants et sa mère. Tout cela sont des facteurs qui donnent plus de poids au film.

L’acteur principal, Dom, a pour la toute première fois, vu le film qu’il a lui-même joué à Venise, dans une salle pleine à craquer. Il a dit qu’à la fin du film, les spectateurs étaient émus et applaudissaient, et qu’il s’est senti perdu. Néanmoins, même après avoir remporté ces prix, il retourne à la pêche pour continuer à gagner sa vie. Mais chaque jour, il va d’une ville à une autre pour les avant-premières.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE