2016 : Commémoration du 72ème anniversaire des exécutions du Pont Lasveyras

16 février 1944, 16 février 2016, déjà 72 ans se sont écoulés depuis l’exécution de 34 résistants par les nazis durant la seconde guerre mondiale. La tragédie s’était déroulée sur le Pont Lasveyras, situé près de Saint-Yrieix-la-Perche.

0
885
Rassemblement devant le monument aux morts le 16 février 2016

Un groupe de résistants morts pour la République Française

Pour résumé l’histoire de l’époque : le 16 février 1944, après avoir reçu des informations venant de résistants, des soldats nazis se lancent aux trousses d’un groupe de maquisards parti en direction de l’Auvezère. Le groupe de résistants sera rattrapé et massacré par les nazis sur le Pont Lasveyras. La tragédie fera 34 morts dans le camp des résistants. Ceux qui ne sont pas tués seront déportés en Allemagne (13 résistants) ou ramenés vivants dans les camps de concentration (huit résistants).

Une célébration pleine d’émotion

Hier mardi 16 février, comme tous les ans à cette date, la commune de Saint-Yrieix a organisé une cérémonie de commémoration de la tragédie, au square de la croix de Fer où une stèle a été édifiée en hommage aux martyrs. Après le recueil face au monument aux morts des martyrs, la cérémonie s’est poursuivie en empruntant le chemin pris par les résistants, allant de Payzac, en passant par Savignac Lédrier (24), pour finalement arriver au Pont Lasveyras.

Les identités des résistants fusillés et déportés au cours de ces événements sont disponibles sur le blog de la résistance française.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE