Le sens des bougies d’anniversaire et pourquoi les souffle-t-on ?

Bien sûr, pendant les fêtes d’anniversaire les gâteaux sont toujours présents. Qu’ils soient en chocolat ou à la fraise, ils sont toujours très appréciés des enfants comme des adultes. Autre élément incontournable qui orne et décore les gâteaux et qui sont indispensables, ce sont les bougies.

0
1131
Les bougies sont indispensables pour fêter un anniversaire.

Faites un vœu pour souffler les bougies

Les bougies caractérisent toujours un gâteau d’anniversaire. Certains ont le plaisir de compter combien de bougies sont sur le gâteau, d’autres par contre, surtout les jeunes ou moins jeunes, prennent un immense plaisir à les souffler. D’ailleurs, il est de rigueur de faire un vœu au moment de souffler celle-ci
La question est, pourquoi souffler des bougies lors d’une célébration d’un anniversaire ? La réponse remonte à la Grèce antique.
En effet, c’est une tradition de la Grèce Antique. A l’époque de l’Antiquité, les Grecs offraient un culte d’adoration à Artémis, la déesse de la chasse et de la fertilité, d’une façon particulière. Chaque année, pour honorer Artémis, les Grecs fabriquaient des gâteaux au miel de forme ronde, pour évoquer la Lune associée à Astre.

Le sens des bougies

L’imitation de la Lune ne s’arrête pas là, les Grecs veulent faire briller leur gâteau tout comme un astre, c’est la raison pour laquelle ils l’ornaient de nombreux cierges allumés. Ils le transportaient au temple, là ils s’agenouillaient devant et priaient. Enfin, lorsque la prière était terminée, ils soufflaient les bougies tout en croyant que leurs vœux seraient exaucés. D’autres détails viennent s’ajouter à cette tradition. De nos jours, les gens mettent le nombre de bougies correspondant à l’âge de la personne qui fête son anniversaire.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE